Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 00:00

"J'ai parcouru de l'espace, du temps et de l'esprit, la fuite éperdue des paysages s'est ajoutée à la fuite incessante des jours."

Antoine Bourdelle, sculpteur, poète.


Je suis allée  au Musée Bourdelle, lieu insolite près de Montparnasse, voir l'exposition des dessins de l'artiste, « la part essentielle du dessin dans [sa] vie d'artiste », selon ses propres mots. 

 

A l'entrée une cour centrale, à ciel ouvert, accueille plusieurs sculptures, dans un jardinet coquet. Sous les arcades, les bronzes se succèdent. J'imagine la lumière venant iriser les volumes, les formes, les détails. Aujourd'hui la luminosité est opaque, grisâtre, sourde. Je pense revenir un jour de lumière, pour croquer ces sculptures, cette architecture, cette atmosphère, tranquille, décalée du brouillage urbain.

 

Musee-B-1-tile.jpg

Les quelques deux cent  dessins sont magnifiques, ordonnés selon des thématiques: nus, figures mythologiques, dessins érotiques... La plupart sont exécutés à l'encre. Finesse du trait , étude pour sculptures, légèreté subtile de couleurs aquarellées.

 

 

 


Nous avons poursuivi la visite, par les   sculptures de Bourdelle, dont un des motifs récurrents est Beethoven. D'autres têtes, parfois en série, sont disposées sur des socles dont l'originalité ne m'a pas échappée. Bourdelle considérait le socle, non pas comme un simple support , mais  intégré, soutenant l'expression des visages, soulignant un certain rapport à l'espace. L'un des socles est constitué de deux triangles inversés en harmonie avec le visage émacié du personnage représenté. émotion dévoilée des visages.


En 1909 Bourdelle ouvre un cours à l'Académie de la Grande Chaumière. .Il consacre durant 20 ans  toute son énergie à son atelier de  sculpture, l'un des plus dynamiques et les plus fréquentés par les élèves. Parmi ses élèves Giacometti, exposé aussi actuellement à la pinacothèque "Giacometti et les Étrusques".Très impliqué, reconnu dans ses qualités exceptionnelles de pédagogue, il prône un enseignement non conventionnel.  " Il fait du doute une vertu, l'incertitude seule étant susceptible de mener au savoir. Il engage ses élèves à s'affranchir de ce qu'ils ont appris pour développer leur épanouissement personnel.

Il dit "  N'écoutez d'autres voix que celle qui, du dedans de vous, vous dicte vos pensées. Allez à la rencontre d'elle." Cours et Leçons à l'Académie de la Grande Chaumière, Antoine Bourdelle, Paris-Musées/Éditions des cendres, 2007.

 


P1060300-tile-copie-1.jpg

 

Il réalise les bas reliefs et  les frises peintes aux sujets d'inspiration mythologique du Théâtre des Champs-Elysées.  Bourdelle réalise alors son idéal d'un art structural, dans lequel le décor est soumis aux lois de l'architecture.


Musee-B-statuettes.jpg

Bonne visite

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Merci pour cette belle visite, LN.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas encore ce musée, mais ça ne saurait tarder.<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée. <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'y ai rencontré une blogueuse qui a participé à Mijoty, Hauteclaire, c'était très sympa...Le modne est p'tit. Essaie d'y aller pendant l'exposition des dessins, ils sont trsè fins, très<br /> sensuels. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Tanamo<br /> <br /> <br /> une visite qui était un moment de vrai bonheur, par la beauté et la force des oeuvres de ce sculpteur finalement assez méconnu. Pourtant nombre de ses oeuvres se retrouvent dans Paris.<br /> Très beau billet, qui fait découvrir et incitera tes lecteurs à vouloir en voir davantage.<br /> <br /> <br /> A très vite, bises<br />
Répondre
T
<br /> <br />    Et une belle écriture  pleine de poésie. Découverte ianttendue comme je les aime.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> y'a pas à dire, y'a des gens touchés par la grâce...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Si un jour tu viens à Paris je t'emmène dans ce musée <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives