"J'ai parcouru de l'espace, du temps et de l'esprit, la fuite éperdue des paysages s'est ajoutée à la fuite incessante des jours."
Antoine Bourdelle, sculpteur, poète.
Je suis allée au Musée Bourdelle, lieu insolite près de Montparnasse, voir l'exposition des dessins de l'artiste, « la part essentielle du dessin dans [sa] vie d'artiste », selon ses propres mots.
A l'entrée une cour centrale, à ciel ouvert, accueille plusieurs sculptures, dans un jardinet coquet. Sous les arcades, les bronzes se succèdent. J'imagine la lumière venant iriser les volumes, les formes, les détails. Aujourd'hui la luminosité est opaque, grisâtre, sourde. Je pense revenir un jour de lumière, pour croquer ces sculptures, cette architecture, cette atmosphère, tranquille, décalée du brouillage urbain.
Les quelques deux cent dessins sont magnifiques, ordonnés selon des thématiques: nus, figures mythologiques, dessins érotiques... La plupart sont exécutés à l'encre. Finesse du trait , étude pour sculptures, légèreté subtile de couleurs aquarellées.
Nous avons poursuivi la visite, par les sculptures de Bourdelle, dont un des motifs récurrents est Beethoven. D'autres têtes, parfois en série, sont disposées sur des socles dont l'originalité ne m'a pas échappée. Bourdelle considérait le socle, non pas comme un simple support , mais intégré, soutenant l'expression des visages, soulignant un certain rapport à l'espace. L'un des socles est constitué de deux triangles inversés en harmonie avec le visage émacié du personnage représenté. émotion dévoilée des visages.
En 1909 Bourdelle ouvre un cours à l'Académie de la Grande Chaumière. .Il consacre durant 20 ans toute son énergie à son atelier de sculpture, l'un des plus dynamiques et les plus fréquentés par les élèves. Parmi ses élèves Giacometti, exposé aussi actuellement à la pinacothèque "Giacometti et les Étrusques".Très impliqué, reconnu dans ses qualités exceptionnelles de pédagogue, il prône un enseignement non conventionnel. " Il fait du doute une vertu, l'incertitude seule étant susceptible de mener au savoir. Il engage ses élèves à s'affranchir de ce qu'ils ont appris pour développer leur épanouissement personnel.
Il dit " N'écoutez d'autres voix que celle qui, du dedans de vous, vous dicte vos pensées. Allez à la rencontre d'elle." Cours et Leçons à l'Académie de la Grande Chaumière, Antoine Bourdelle, Paris-Musées/Éditions des cendres, 2007.
Il réalise les bas reliefs et les frises peintes aux sujets d'inspiration mythologique du Théâtre des Champs-Elysées. Bourdelle réalise alors son idéal d'un art structural, dans lequel le décor est soumis aux lois de l'architecture.
Bonne visite
LN