Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 19:57

Une séparation, film iranien d'ASGHAR FARHADI, rencontre beaucoup de succès. L'auteur a  réussi à le produire  malgré la censure, dans un pays où la liberté d'expression est "sous étroite surveillance".


une-separation-tile.jpg

 

 

Des critiques explorent ce film comme une peinture de la société iranienne, la coexistence d'une société bourgeoise et d'une société plus populaire, figée dans des préjugés moraux et  religieux.  Pour ma part, bien que le film se situe en Iran, et compte tenu de toutes les représentations opaques et la méconnaissance que j'en ai, le sujet m'a paru universel.

 

L'histoire mêle l'intimité d'une famille, une intrigue policière et une vision presque sociologique. La force du film réside dans une approche kaléidoscopique des relations familiales, sociales où le spectateur est renvoyé à la complexité des rapports humains, de leur conflictualité et leurs contradictions. Le film s'arc-boute  sur le fil des tensions: des sentiments de retenue, de colère, d'amour, de dés amour, les oscillations entre la morale et la mauvaise foi, la colère et le pardon, les certitudes et les doutes. Tout est fragile dans cette humanité qui à la fois se cherche, s'affirme, s'épuise, se ressource.


Les acteurs sont exceptionnels. Quelques longueurs sont rattrapées par une composition, une lumière et des plans très forts en émotion.

La question de l'évaluation de ce qui est moral ou immoral est posée sans que le réalisateur nous impose des  réponses. J'y ai vu aussi le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la maturité naissante  avec le renoncement aux illusions de l'enfance et l'affirmation de ses choix de jeune adulte.

 

J'avais vu A propos d'Elly, un précédent film de ce réalisateur. Une escapade,au bord de la mer d'un groupe de jeunes iraniens, voyage qui tourne mal . J'avais été saisi par la modernité qui s'exprimait dans ce groupe, sur fond d'une société structurée autour de la religion. Un très beau film, dans une atmosphère d'étrangeté.

 

Bienvenue à vos points de vue sur ce film

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> comme toi j'ai aimé ce film qui me semble traiter tellement de questions de la vie, les forces, les faiblesses de chacun de nous...à chaque âge de la vie...bises<br /> <br /> <br /> sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui bel hymne à l'humanité de chacun, entre forces et doutes Et merci de ton commentaire. A très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Va voir sur Face book j'avais laissé mon impression sur ce film .......il y a 15 jours environ , j'y suis allé sans avoir entendu aucune critique j'en<br /> suis resorti emerveillé , je l'ai conseillé à plusieurs personnes qui l'ont adoré.......voilà au moins un film qui n'a pas usurpé ses trophées , pas comme d'autres ......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un film fort effectivement, même si je n'ai pas été émerveillé.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Magnifique ! le titre est trompeur car la séparation n'est pas le vrai coeur de cette histoire . Amicalement Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui beau film, fort !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> euh oui j'avais cru comprendre lol je disais juste qu'en ce moment par chez moi c'est que des films pour ado qui sont proposés, enfin tu vois quoi ; )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Blitz c 'est pas mal non plus, un bon thriller, avce un très bon acteur, bonne intrigue, ça décoiffe...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> que dirais tu la prochaine fois, de parler d'un film qui passe au cinoche de mon patelin : )<br /> <br /> <br /> (marre des films pour ado !! Grrr)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il a tellement de succès qu'il devrait passer par chez toi. C'est pas du tout un film pour ado...oups <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives