Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 09:50

Albers-2-vert.jpg

 

Je vous invite à découvrir une exposition au Centre Beaubourg, sur une partie  du travail de Josef Albers (1888-1976), peintre  allemand.  A l'écart de l'agitation du Musée, la galerie des arts graphiques se  prête bien à cette exposition intimiste sur son travail d'études sur les carrés . Peintre et pédagogue de l'art, Josef Albers enseigna au Bauhaus d'octobre 1923 à avril 1933 où il s'exile aux  États-Unis pour échapper au nazisme. Il  enseignera au Black Mountain Collège, recréant un Bauhaus à l'américaine. L'orientation de son enseignement et de sa peinture est centrée sur "l'effet optique de la couleur".


Cette exposition nous éclaire sur sa façon de travailler, présente des esquisses abouties et des études de couleurs où le peintre décline les gammes chromatiques. Il expérimente de nouvelles combinaisons de couleurs. En 1950, son travail tourne entièrement autour d'une série d'oeuvres " Hommage au Carré", une succession de trois carrés de taille différente avec toutes les gammes de couleur possible. Il développe une analyse sur le vert, le jaune, l'orange et le rouge avec des nuances très fines. Ce travail sur la couleur, trouve son origine au cours de ses nombreux voyages en Amérique Latine. Son premier séjour au Mexique en 1935 lui révèle une diversité de matériaux,  la chaleur et l'intensité des couleurs. Ses huiles sur papier reflètent une onctuosité de la matière, une sensualité qui se voient peu dans sa peinture sur toile. On découvre un Albers plus enjoué, plus sensuel.

 

Une très belle vidéo, planante pour vous détendre ...

 

Bon voyage au pays des Carrés Chatoyants...
LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci d'alimenter l'esprit d'un pauvre cul terreux de Breton. Bises Dan<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui un pauvre cul terreux mais qui voit et entend la mer...Donc pas si pauvre  ni terreux plutot océanique...Mon grand désir du moment, Voir la Mer :))Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives