Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 14:17

 

 

 

   

Reinata, Reine de Ramatuelle

 

Dans les ruelles de Ramatuelle, Reinata, la rebelle, rumine sa revanche, à reculons. Rescapée d'un ressac rugueux, sur les rives de Rhodes, elle réfléchit, à rebours. Elle avait raté son retour et ressassait ses rancœurs. Sur le radeau de ses réflexions, elle renoue avec le recueil de ses réminiscences. Elle ravaude les rets sur son rafiot, rénove ses rames pour rejoindre Rhodes.

Mais avant, elle réajusta ses rêves : rallier sa région reculée, pour s’y réhabiliter.

Elle avait raccroché au réseau des runologues, pour résoudre ce rébus rupestre. Sur le rocher, elle avait résolu les runes de leurs ruines.

 

Elle se remémore ses réveils radieux avec le Roy, au rire râpeux. Elle remodèle les rhizomes de leur relation. Une rixe les avait répudiés, lui et elle. Radiés des registres, elle réécrirait leur récit. Son récépissé, rapiécé comme une relique, reluit sur le rocking-chair. Elle le reluque, respire pour réfléchir.

Révéler les rouages de sa renommée. Raisonner les radoteurs. Après une relecture, elle reconnait le repère de son Roy. Un rond réduit, rayé de rouge. Regrets, remords, rancœurs, elle résiste à ne pas reculer devant les rapaces redoutables, responsables de leur rejet.

 

Elle rencontre Romuald, un rital qui a réussi à rejoindre à la rame, Rome à Ramatuelle. Un rémouleur, qui raffutait les rapières du Roy de Ramatuelle et depuis renvoyé et remplacé.

 

Reinata et Romuald se rejoignent dans leur résistance à la rouerie de la Régence renouvelée.

 

Romuald le rémouleur rassure Reinata et rassemble la racaille, les rescapés des roufs, remugle des régiments. Ils eRrent tels des renégats : le rétameur rétamé, le rempailleur, rassis et rabougri, le ravaudeur rogue.

  

Une réception républicaine se rapproche, revendiquée sans révolutionnaires retors, sans risque de ressusciter le Roi de Ramatuelle. Un raout réjouissant.

Romuald et ses rapineurs de rupins, rusés et roués, s’y rassemblent. Le Rendez-vous des ruffians, des roturiers et des roublards. Ces rétiaires rafistolés, se ruent sur cette rencontre, pour se rabibocher avec le Roy et les rebelles de Ramatuelle, réfractaires à la Régence.

Un ramassis de Rastignac. Quelle révolution !

Revigoré par cette rumeur, le Roy, en rogne, se réfugie dans la remise rénovée, remâche sa rancune, rêvant son retour.

 

bacchus

Bacchus de Velasquez


Pour ce repas, la Reine Claude a recyclé ses recettes. Elle reçoit avec un ragoût de rascasses à la rastaquouère.

Les récipiendaires rappliquent et font la razzia sur les rascasses en ratatouille. Des roulades de rollmops, des rôts de romsteck rissolés, avec ses riz de veaux, ses risottos. Une romaine aux rognons. Un régal de rhubarbe en récompense.

 

Réunion de ronds de cuir, de rombières rabougries rougeaudes et d’un révérend résolu. Nos rombières ont les rotules à la Rubens, rancies, sous leurs robes rapiécées de raphia et de racines.

Réminiscence Rabelaisienne. Radiguet et Rimbaud réunis, avec un relent de Robespierre

Elles régurgitent, rotent sous les regards révulsés d’une ribambelle de rejetons. Ces radasses rubicondes ravalent leur râles et retombent sur leur rocking-chair.

 

Les racailles rassasiées et rétamées par le ratafia royal, sont ric-rac pour la révolution. Romuald le rémouleur récidive avec la rémoulade. Raidi, il ne réagit plus, résolument à la ramasse.

Reinata rapplique à sa rescousse. Elle le retourne, le réanime, réchauffe tous ses ressorts. Comme une râpe rouillée, il ronronne, ses roulements ruinés.

Elle résorbe les résidus radioactifs de ses radius rétrécis. Ravigoté, il retrouve sa robustesse. Elle le regarde se réveiller et réalise que Romuald est rétabli. Le rhum roule dans son regard et rétrécit sa raison. Elle le réprimande. Il rechigne, refuse les rodomontades et les reproches. Quel relou! Mais avec respect, il lui rétrocède ses rapines.

 

Elle revisite le recueil des ressources de cette révolution. Le Roy rapplique, au rencard. Il réapparait dans sa résidence. C’est la rupture. Les rupins de la régence, rétrogradés et révoqués, se retranchent dans leurs refuges. Le Roy les récuse et les rencogne dans les roulottes d’un repaire de rocaille.

 

Quelle relecture de leur réalité! Le Roy la retient rêveusement dans son regard de roitelet. Ravie, Reinata roucoule tel un rouge-gorge.

Sur la rosée de son réveil, elle relace ses rollers, roule-boule dans le ravin, se rabiboche avec son reflet, ressourcée. Rapatriant son roudoudou, sans rancune, elle raconte aux rejetons, sa renaissance à Ramatuelle, dans le rocking-chair rococo de sa résidence royale.

 

Un récit, à réveiller les revenants…

 

Avec le recours raffiné d’un rémouleur de R, résolument rocambolesque.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tanamo - dans tautogramme
commenter cet article

commentaires

Philippe 12/09/2010 13:48



à lire à voix haute en roulant les R.


 


merci pour votre visite.



tanamo 12/09/2010 21:23



Et le V est à lire en virevoltant ...A bientot LN



Vilma 15/08/2010 16:36



Hélène je t'imagine divagant à Venise...


Jn n'ai pas accroché avec les "R"!!!


Voici les deux mots pour toi: calembredaines et turlupiner...  


à très vite, beijos


 



tanamo 15/08/2010 17:24



Dommage pour le R , c'était très compliqué....Bisous


LN



françois 15/08/2010 14:11



R comme Regret une grande du jazz a choisi de nos quitter laissant pas mal d'amoureux du jazz oprhelin avec plein de Regrets que de rêves partis avec elle



Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives