Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 17:00

 

1099208-affiche-officielle-du-film-le-temps-de-620x0-1.jpg

 

 

 

Cinquième long métrage de Jérôme Bonnell, le réalisateur a composé ce film spécialement pour la comédienne, Emmanuelle Devos. Un film écrit pour les femmes. Je me suis reconnue, entre autres, dans ces moments furtifs, ces interrogations discrètes, silencieuses, sur un quai du métro, en regardant passer la rame.  Une rencontre...Leurs regards à la dérobée, détournés, puis fixes, bavards, profonds, soutenus. Frôlement  de leur vie, l'effeuillement d'une journée.  Leurs yeux s'étreignent, leurs doigts se cherchent, leurs mains se croisent. Les  premiers baisers sont retenus, hésitants, effleurés, les suivants, gourmands, sensuels. Leur désir s'esquisse, se dessine, s'extasie, évanescent, il se perd dans la lumière.

 

 J'ai pensé au film "In the mood for love" de Wong Kar-wai, (2000), une  séduction discrète, sous le signe de la rêverie. La traduction du titre de ce film hong-kongais, d'humeur amoureuse pourrait être celui du film de J.Bonnell et  illustrer cette phrase, dont je ne connais pas l'auteur :  " La femme est ailleurs tandis que l'homme cherche à être à la hauteur."


Un beau film délicat, intimiste,  très bien joué. Un amour suspendu, fugace, volatile, inoubliable...

 

Dans la chambre de mes échos, continuant mes associations, je vous conseille le livre d'Alice Ferney, La conversation amoureuse", Editions Babel, 2000. Je garde le souvenir d'un bruissement d'elle et de lui, de leur échappée amoureuse, du reflet vertigineux de leurs étreintes, sur le miroir sans tain d'un  quotidien ordinaire.

 

N'oubliez pas de m'écrire un p'tit mot sur vos impressions...

Bon film

LN


   

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ce que j'aime, c'est que c'est plus profond que les traditionnels policiers..<br /> <br /> <br /> T'ai-je parlé d'Anna B. Redge? Je lis sa trilogie, j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui.j'ai lu sa trilogie j'ai beaucoup aimé. L'ambiance, les personnages et leurs liens. J'ai moins aimé son  livre Zona frigida. bISES<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Encore et toujours un métro de retard, j'espère pouvoir te donné mes commentaires. Par contre j'ai fait une magnifique découverte d'un film magnifique "Cheba Louisa" dont j'espère que tu nous<br /> parleras. Bises Dan<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'en ai entendu parler , j'irai peut être le voir mais le boulot reprend et j'ai moins de temps pour le cinéma. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore moi: connais-tu l'écrivain chinois Qiu Xiaolong? Il écrit des policiers (entre autres) qui sont en fait un support au récit de la vie des gens "ordinaires" en Chine... Je l'ai<br /> découvert récemment, j'ai commencé sa série avec l'inspecteur Chen et j'apprécie beaucoup!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'en ai lu un seul j'ai assez aimé, mais j'ai un peu arrêté de lire des policiers. A +<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ... il faut que je vérifie, mais je crois bien que je n'ai pas réussi à lire le livre d'Alice Ferney...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai du mal  avec les situations qui ne se concrétisent jamais, qui sont un regard furtif, quelque chose qui aurait pu être.. Je crois que je refuse ça, car j'aurais peur<br /> d'entretenir un rêve qui ne se réalisera jamais et d'en éprouver du regret.<br /> <br /> <br /> Je suis finalement très ancrée dans la réalité.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
T
<br /> <br /> ah oui ce sont des rencontres furtives, des amours impossibles mais qui nourrissent néanmoins les histoires à venir. A Bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça fait chougner ou pas ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Chougner? Pleurer? non ça fait pas pleurer ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives