Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 18:00

 

 

images-Vian-2.jpg

 

Je vous avais fait part de ma relecture de l'Ecume des jours, de Boris Vian et je vous avais promis de suivre l'oeuvre sur la toile. Michel Gondry, réalisateur, s'est  essayé à cet exercice de style si périlleux.

L'univers de Boris Vian, nous fait danser,  vaciller sur les mots, les choses, perdre pied,  quand les objets nous échappent, quand la poésie se mêle de tout même de l'utilité et la fonctionnalité de notre électroménager. Mais son talent est de colorer, de transformer, d'embellir notre univers familier, sans qu'il se

Michel Gondry, issu du monde de la vidéo, du clip réussit une mise en scène où chaque objet prend une allure nouvelle, chaque objet insignifiant  s'anime. Fidèle au livre, à l'univers surréaliste, loufoque de Vian, nous sommes dès le début pris dans le décor étrange, burlesque de l'appartement de Colin, interprété par Romain Durys. Omar Sy, joue avec beaucoup de finesse, Nicolas, le cuisinier de la maison. Mais rapidement,  on tourbillonne, on est happé par la rapidité avec laquelle défilent toutes ces astuces, ces trucages, ces inventions géniales. Les personnages perdent leurs couleurs, l'émotion s'effiloche.

 

Audrey Tautou est admirable, Romain Durys, inégal, joue trop en extériorité. Je ne dirai pas que le film est raté mais plutôt saturé, comme une esquisse. Épuré ce film, contient des pépites cinématographiques, des moments de pure poésie, malheureusement trop vite recouverts par l'urgence de  vouloir trop en dire.

 

Je me suis demandée ce que pouvait ressentir les spectateurs qui n'ont pas lu le livre, ne connaissent pas l'oeuvre. Si vous êtes de ceux là, si vous pouviez partager vos impressions, j'en serai ravie.


Bon film

LN

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Eternel dilème entre un livre et l'adaptation filmée, je suis généralement déçu alors le plus souvent j'évite le piège. Bises Dan <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah oui j'ai pas pu résister et je pense aller voir Gatsby ...Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah! ah! tu m'intrigues....<br /> <br /> <br /> Je me suis remise à blogger pour le scrap et je me tâte pour les livres.... Ca me tente bien de partager mes lectures... mais c'est un de travail...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui entretenir le blog est beaucoup de boulot pour ma part avce peu de lecteurs. je publie moins souvent qu'avant mais partager tes lectures est une bonne idée <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'ai lu le livre mais n'ai vu du film que sa bande annonce...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère que tu auras des réponses à ta question...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Intéresssant à mettre en perpsective du livre ou même se laisser porter par le tourbillon du film. Merci de ta fidélité. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je ne pourrai pas te répondre sur ce sujet, car je n'aime pas cet univers, ni... Audrey Tautou, donc je ne regarderai pas ce film... Je n' ai pas eu d'autre écho que le tien, je viendrai<br /> voir chez toi si tu as des réponses!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Bientôt un billet sur un film, très différent. Mon intuition féminine me dit qu'il devrait t'intéresser mais l'intuition n'est pas sans faille...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives