Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 10:02

 

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg

 

 

  Parmi les publicités  bruyantes de couleurs, de slogans, de tentatives d'accroche, l'affiche du film et le titre Ida, ont retenu mon attention. Une poche de silence, de lumière douce. A bas bruit, l'image de cette religieuse marchant dans la neige, m'a figée. En contrepoint de ma marche agitée, trop rapide, j'ai su que j'irai à la rencontre des pas feutrés d'Ida, dont je ne savais rien. Quel était ce film , qui semblait parler d'une autre époque,  d'une solitude perdue dans une saison froide...


Le  film réalisé par un auteur polonais,  Pawel Pawlikowski réunit deux actrices exceptionnelles,   Agata Trzebuchowska et  Agata Kulesza. Le récit se passe dans la Pologne des années 60. Avant de prononcer ses vœux, une jeune orpheline élevée au couvent part enquêter sur ce qui est arrivé à sa famille sous l'occupation nazie. Elle est aidée de sa tante, une juge communiste, seul membre de sa famille encore en vie.

Je ne vous donne pas plus d'éléments, pour aiguiser votre curiosité et ne pas briser le plaisir de la rencontre de ces deux solitudes.


J'ai été  troublée par  ce film, sa beauté cinématographique, la solennité de cette tragédie, la profondeur de ces deux personnages.  Très beau film, dans les prises de vue noir et blanc et  le cadrage étonnant, à contre-courant. Les visages des deux femmes sont fixés dans l'angle inférieur de l'image, sur un fond vide, ciel de brouillard, fenêtre ouverte sur un champ à perte de vue, un calvaire à la croisée de routes de campagne...

Ces portraits  révèlent d'autant plus la force de leur expression muette, leur émotion soulignées par leur  regard, leur moue, la vibration de leur peau. Un film minimaliste, où les  paroles échangées disent l'essentiel, les images épurées, austères dessinent la Pologne de ces années là,  et résonnent en écho  à la sobriété et au dénuement de la vie monastique.

 

 

IDA.jpg

 

Au delà de cette esthétique épurée, le film m'a troublé dans  la rencontre de ces deux femmes, que tout oppose. Leur quête du passé, initiée en road movie,  fait trébucher leur existence, questionnant leur destinée, leur identité, leur choix. Elles vont se frotter l'une à l'autre, découvrir ce qui dans l'autre est une partie d'elle même, qu'elles ont  tentée d'oublier. 

L'une va se confronter à la question de son renoncement au désir,  l'autre au désespoir de son existence.

 

Bon film

LN

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> C'est vrai que l'affiche est vraiment très belle.<br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte de ce film que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> A voir vriament très beua film. Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien sûr ça ne passera pas chez moi...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais peut etre pas si loin ou à télécharger??? Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives