Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 17:32

beauvois-affiche.jpg

 

 

 

J'ai hésité à aller voir ce film. J'étais peu intéressée par le thème. Mais des personnes très différentes ont attiré mon attention sur ce film, sans pouvoir m'en dire grand chose, simplement qu'ils avaient été très émus.

 

Je suis restée en extériorité une bonne partie du film. Certes, sensible au contexte, à la proximité de cette communauté de moines avec les habitants, aux vues magnifiques de l'Atlas. Je me suis laissée porter.

 

Puis une extra-ordinaire scène de la Cène. Tous attablés, le frère Christian priant, et frère Luc (M.Lonsdale, incroyable), pose délicatement,  avec nonchalance deux bouteilles de vin sur le rebord de la cuisine.Il met une cassette, et Le lac des Cygnes enveloppe les visages de chacun des frères. La caméra met à nu par des gros plans, l'émotion retenue, puis qui s'écoule lentement dans leurs regards, leurs sourires. Le titre prend alors  tout son sens. Ces hommes qui incarnent la puissance de Dieu, habités de leur foi inébranlable, de leur force, expriment leur humanité dans leurs tourments, leur peur de mourir. L'émotion m'a traversée, fulgurante... Un moment de fraternité où la solitude existentielle de chacun s'enracine dans une communion avec les autres, semblables, proches, frères.

 

Le détail de leurs expressions, leurs larmes qui s'écoulent au rythme du Lac des cygnes, simplement magnifique! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tanamo - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Francois Lagane 03/10/2010 20:03



J'ai vu le film.Dommage que l'on connaisse la triste fin.



Maria-D 02/10/2010 23:05



Merci, j'attends ce film avec impatience... et là, vous en parlez si bien que je ne regrette pas d'avoir grande envie de le voir... merci pour cette belle critique et merci pour vos mots déposés
en ma demeure



Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives