Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 14:44

 

 

 

Après vous avoir convié à  l'exposition du Collectif des Arts 9ème/18ème, dans un lieu assez exceptionnel, le Lycée Jacques Decour,  je vous livre mes impressions sur cet évènement auquel j'ai participé.

 

En premier lieu, je remercie les organisateurs,  très disponibles, très présents, qui ont  assuré une logistique efficace et un climat très convivial. La rencontre avec les autres artistes a été très chaleureuse et pour moi, source d'enrichissement  dans la découverte de démarches créatives nouvelles.

 

Le premier soir, le vernissage a eu lieu en présence du Maire du 9ème et du proviseur du Lycée. L'ouverture d'un établissement scolaire  sur la Cité et la mise en valeur du lieu par cette manifestation peut être source  de valorisation pour les artistes mais aussi le quartier, les habitants, les élèves, l'équipe éducative. Dans cette perspective, ce partenariat qui, je crois, se renouvèle depuis trois ans, témoigne de la qualité du "vivre ensemble ", porté par l'énergie des organisateurs et des partenaires. 


Me voilà donc le premier jour, dans cette cour d'honneur, inondée d'une lumière matinale, en retrait de l'agitation urbaine.  Tranquille, sirotant un café, en compagnie des autres exposants. La quiétude du lieu m'a permis de me laisser portée, au fil du temps, laissant  circuler mes pensées, mes émotions.  Je vis ces moments comme des points de suspension, un recentrage sur mon travail, une ouverture sur d'autres perspectives créatives, un élan à poursuivre ma recherche. J'ai donc passé ces trois jours  dans la galerie de cette cour d'honneur, face au jardin.

 

La diversité des oeuvres ( peintures, sculptures, installations, photographies... ) ont souligné la pluralité des univers artistiques. Je vous en donne un aperçu à travers mes coups de coeur.


L'artiste qui m'a le plus intéressée est Kim Lan NGUYÊN THI, une jeune scénographe, plasticienne, photographe. Une salle, le petit parloir lui était presque entièrement  consacré. Son travail m'a fait écho, en lien avec sa démarche artistique. Différentes installations:  un photomaton itinérant, un peu spécial ( j'aimerai  le rencontrer sur mon passage), qui questionne la notion d'identité; des audio-vidéos  sur l'émotion suscitée par l'urgence; trois horloges, Dakar, Paris, Téhéran, qui indiquent l'heure de nos codes sociaux normatifs (et sur lequels on règle sa propre horloge interne); des photos de visages au centre de cadres dentelés, créant une unité  entre les portraits et leur habitacle.

 

Kim-Lan-.jpg

 

Il m'est difficile de vous rendre compte de sa démarche, au risque d'en donner une version inachevée. Je vous invite à en savoir plus en allant sur son site:

link

 

www.kimlannguyenthi.com

 

Un photographe,   rend compte de son voyage en Inde.  Des portraits, des paysages, des compositions de couleurs et de lumière, des émotions dans l'aube bleutée. Des situations prises sur le vif, une immersion  tout en couleurs, en regards.


P1050108.JPG

 

Pour vous y rendre, suivez le lien:

link

www.markphoto.fr

 

Une artiste  met en scène des figurines de fil de fer et de papier, des personnages qui marchent au vent, dans une légèreté gracile: 

 

  le-poids-du-quotidien.jpg             le-marcheur-au-pave-copie-1.jpg  Stéphanie Wezemaël


Une sculptrice de femmes flûtistes, élancées vers le ciel...

 

sculpture.jpg

  Michèle Simonnet

 

Une autre sculptrice dont les oeuvres japonisent, tout en zénitude...

P1050114.JPG

  Dominique Ruisseau

 

Brigitte Chemier dont vous pouvez découvrir les peintures et lui donner vos impressions sur son site:

www.brigitte-chemier.book.fr

 

Ce ne sont que les fragments de cette exposition dont vous pourrez retrouver l'ensemble sur une vidéo en préparation, dont je vous indiquerai le lien ultérieurement.

Quand à mes oeuvres vous les retrouvez sur ce blog, sur mon album peinture

 

Quelques vues du site ...

expo.jpg

 

Et pour finir, une image  insolite, offerte  par une grande initiée des lieux, Danièle, une photo prise dans la chapelle du Lycée Jacques Decour: derrière un vitrail, le dôme du Sacré-coeur...


Sacre-Coeur-J.Decour.JPG


Je remercie les visiteurs dont j'ai  eu le plaisir, pour certains,  de les rencontrer, pour d'autres de lire leurs mots. Et le cheminement pictural se poursuit...

LN

Partager cet article

Repost 0
Published by tanamo - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Quichottine 16/06/2011 08:37



Le lien que tu avais envoyé est erroné et ne peut pas s'ouvrir...


Mais je savais où te retrouver. :)


 


Merci pour ces images et ces présentations que je découvre.


C'est un très bel endroit.


J'aurais vraiment aimé pouvoir m'y rendre.


 


Passe une belle journée, Tanamo. Bisous



tanamo 16/06/2011 22:34



Oui j'ai vu ce lien ne fonctionne pas. A une prochaine exposition peut être. A bientôt.



Charlie 15/06/2011 22:41



Pour être allé visiter cette "communion d'artiste", je loue ton billet qui en restitue bien l'ambiance générale. J'espère que cette immersion visuelle prolongée et
ces échanges variés, sauront t'inspirer de nouveaux élans colorés. (tu ne trouves vraiment pas que la tâche noire prend une position fœtale?... :p)



tanamo 16/06/2011 22:33



Dans un élan créatif renouvelé, j'hésite entre une facture kaléidoscopique ou plus calme, à la limite du monochrome...Je résiste avec difficulté à la transformation de ma vision d'un geyser 
muée en foetus. Quelle puissante  inception charliesque



l'agnès masquée 15/06/2011 22:39



merci pour cet article, tu as réussi à retranscrire un peu de cette magie des instants d'art...


j'aime beaucoup les sculptures (tiens tiens lol)


j'ai droit à une petite question ? tu m'es combien de temps à créer une de tes oeuvres en général ?


bye


 



tanamo 16/06/2011 22:24



Donner à voir son travail est pour moi une étape qui relance  l'inspiration et la recherche. Le temps de travail pour réaliser une peinture est très variable.Parfois j'y travaille plusieurs
heures, sur plusieurs semaines, pour d'autres oeuvres cela peut être plus rapide mais en général cela me  demande du temps de recherche, de tatonnement.



Libre necessite 15/06/2011 22:36



Merci pour ce reportage digne d'une attachée de presse. Bonne nuit Dan



tanamo 16/06/2011 22:19



Merci pour ta visite virtuelle de l'exposition et pour ce compliment. A bientôt .



Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives