Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 10:24

 

Cela s'est passé un après-midi d'automne, le 6 novembre 2013.


Sous une pluie incessante et intense j'ai arpenté les rues de Roubaix. J'accompagnais un groupe d'étudiants pour un  voyage d'études. Nous avons visité la ville, guidés par un historien. Roubaix fut une ville dynamique et riche, à l'aube de la révolution industrielle. Elle fut un lieu phare, symbole  de la démocratie participative dans un contexte de forte urbanisation et de rénovation des quartiers dans les années 70. Berceau de la Politique de la Ville qui nait au début des années 80.

 

 

Aujourd'hui Roubaix est une  commune délaissée, voire sinistrée: le taux de chômage est bien au dessus de la moyenne nationale, la population cosmopolite, jeune, est touchée de plein fouet par la crise. Dans ces quartiers de relégation sociale, les tentatives de rénovation urbaine tentent de  renouer avec la culture citoyenne et participative, mais le contexte socio-économique, politique a changé. Des initatives locales, culturellles soutiennent le lien social, ouvrent des espaces de créativité collective au coeur des quartiers populaires.

 

Les usines de textile se sont reconverties. Tandis que les unes se transforment en Centre culturel, résidences d'artistes, certaines deviennent des complexes de haute technologie vidéo numérique. Ces salariés viennent  de Lille ou  Paris, un Aller retour quotidien. Ils suivent leur ligne droite , TGV , Entreprise, Home. Pressés, ils ne font que passer...

 

 

blog 1

Et au détour d'une ruelle de briques rouges, La Piscine, musée de Roubaix dont cet aperçu peut vous donner l'audace d'y aller.  Lieu magnifique, magique. Je m'y suis laissée porter par l'eau, les couleurs, la lumière, les statues,  baigneuses pensives sur le ponton.

Un joli jardin, un accueil  chaleureux...

 

Roubaix-blog-2-statue.jpg


A une heure et demie de Paris, 15mn de métro de Lille.

 

Nagez dans l'eau chaude des arts...

A l'aube de cette nouvelle Année 2014, reprenons notre souffle pour humer l'air de la liberté.


LN

 


Partager cet article

Repost 0
Published by tanamo - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Dan 05/01/2014 08:39


Ravi que cette ville retrouve vie par de si beaux projets. je l'ai visité il y a des années, la plupart des vitrines des boutiques étaient barricadées derrière des plaques de contreplaqué.


Bises Dan

tanamo 05/01/2014 12:00



Si tu en as l'occasion, ce lieu est magnifique et très intéressant du point de vue artistique. Bonne journée



Quichottine 01/01/2014 00:21


Que c'est joli !


Merci pour ces mots de la nouvelle année et pour cette magnifique statue.


 


Bonne année, LN.

Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives