Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 17:04

  nils-udo-1-tile.jpg

 

 

 

 Je vous invite à vous chatouiller l'âme devant une oeuvre qui rend hommage à la vivacité de la nature, à rêvasser devant ces univers imaginaires, composés d'éléments naturels. Cette exposition inaugura  peut être, lors de votre prochaine balade, votre première composition Land ART, à l'orée de l'automne: bouts de bois, feuillages, marrons, mousse...

 

J'ai découvert Nils Udo, créateur d'installations, peintre, photographe,  en feuilletant un livre sur le Land Art. Surprise de ces petits arrangements avec la nature, à l'opposé de l'artificiel des créations artistiques habituelles, j'ai guetté  au cours de mes  parties de campagne, des oeuvres inspirées de cette forme d'art, qui s'élabore dans et sur la nature, à partir de matériaux naturels.

 C'est avec un plaisir solitaire que je suis allée voir l'exposition*  link , au Musée de la poste, qui regroupe environ 65 oeuvres  de l'artiste : photographies d'installations, encres de chine et peintures. Le Land Art est, par essence, soumis à l'érosion du temps et du climat. La photographie est le seul moyen pour garder une  trace  de ces installations.

 

 Nils Udo se démarque de ce courant, apparu aux États Unis vers 1967, en choisissant de travailler avec des matériaux fragiles, trouvés exclusivement sur place. Il les arrange, les compose, au gré de ses résonances au paysage. La nature a toujours été sa seule source d'inspiration.  Chacune de ses installations respecte la symphonie alentour. Nils Udo rajoute une note à la partition lyrique de la nature, comme un point d'orgue,  un éclat à la beauté du paysage. Un arrangement, un rapprochement entre les éléments naturels qui pourraient être l'oeuvre  des  Dieux...Ces installations si tranquilles, posées sans bruit,  accordent l'éloge  de l'éphémère au cycle de la vie, toujours renouvelée.  

 


Nils Udo a démarré sa carrière par la peinture qu'il a repris depuis 2004. En continuité de ces installations, ses toiles consacrent la nature, dans une explosion de couleurs  vives, parfois acidulées, vibrantes d'une lumière éclatante. Une simplification des formes , une épuration des lignes, me fait penser à une oeuvre d'inspiration psychédélique, comme un voyage onirique dans des paysages originels, réinventés.



Plus sensible et fascinée par les installations,  devant ces compositions de cellules  végétales, j'ai entendu la poésie du vent dans les roseaux, senti la brise qui caresse l'eau sans la froisser, reconnu le crissement des pas dans la neige, humé les senteurs de l'écorce des arbres aromatisés au parfum des clochettes, contemplé le brûlé du volcan accueillant ces plumes, fleurs orangées, comme parure à la désolation de son dénuement. 


Cette pause de poésie a chatouillé mon âme, par l'évocation de la fragilité et la grâce de ce qui nous entoure. Ouvrons les yeux!!!!

Bonne visite!

LN

 

 

*L'exposition a lieu jusqu'au 1er Octobre 2011.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> En attendant mieux quellques recherches sur le net, Merci Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui très belle expo...Malheureusement à Paris faire du Land ARt c 'est assez compliqué. A bientôt. :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Joli texte, qui aurait mérité des photos plus grandes...<br /> <br /> <br /> Comme dirait la vieille garde : "Vive l'ampleur" ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui c'est vrai mais la composition a refusé la dimension que j'envisageais mais je retiens la demande... <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'adore !! merci pour la découverte !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Expo parisienne mais tu peux regarder ces livres...et tu peux faire du Land Art dans ta province :))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives