Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 17:35

Depuis environ un an je passe au moins une fois par semaine devant ce petit musée, Cernuschi, situé aux portes du parc Monceau, là où je cours. Aujourd'hui j'ai poussé la porte pour découvrir:

Les Artistes chinois à Paris
1920-1958 : de Lin Fengmian à Zao Wou-ki
2011 : Six créations contemporaines dans le parc Monceau

Chang-Shuong--portrait-de-Shana-horz.jpg

9 septembre > 31 décembre 2011

 

L'exposition permet d'envisager la peinture chinoise entre tradition et modernité. Les artistes présentés, venus en Europe au début du 20ème siècle, ont lié, de façon subtile,  la tradition picturale de la Chine avec les différents mouvements occidentaux.

L'idée du trait juste, ancrée dans la peinture asiatique , s'exprime dans les nus à l'encre, d'une ligne unique figure l'indolence ou le mouvement. Le nu en Chine,  est traditionnellement associé à l'érotisme, alors qu'en Occident le nu est relié à la mythologie.  Les attributs  du corps sont, dans une première période, suggérés, sans être dévoilés.  Puis avec Nu au peignoir rouge, la femme figure ce dévoilement.  Le cerne noir vient modeler le corps, selon la tradition chinoise. 

 

Pan-Yuliang--Nue-assis-horz.jpg

 

Lin Fengmian, a eu des périodes de création très différentes. J'aime beaucoup Belle Dame, sur une inspiration de Modigliani...

Lin-Fengmian--Belle-dame-horz.jpg

Dans la dernière salle, deux peintres contemporains de l'abstraction. Chu Teh-Chu,   bouleversé par la peinture de Nicolas De Staël,  passera rapidement à des oeuvres abstraites avec la technique de l'huile.


Zao Wou-Ki, artiste chinois le plus connu en France, harmonise une peinture abstraite très moderne avec des techniques chinoises ancestrales. Il intègre des caractères "archaïques " , première forme d'écriture chinoise, en verticale, rappelant les formats traditionnels. Une très belle  représentation de Notre-Dame de Paris, sur un fond monochrome, détache la cathédrale  par la technique traditionnelle du "trait juste" , une ligne fine, à l'encre.

 

Zao-Wou-Ki--paysage-de-montagne-horz.jpg

 

L'exposition présente aussi dans les premières salles des oeuvres plus traditionnelles, subtiles, d'une grâce légère, sur les  thèmes récurrents des oiseaux, des fleurs, et de la nature.

 

Vous pouvez poursuivre ce voyage pictural dans le Parc Monceau où s'exposent des sculptures étranges...

Bonne visite

LN

Partager cet article

Repost 0
Published by tanamo - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Maria-D 22/11/2011 21:16


Parfois, il est bon de pouser la porte !!!    très beau


 


merci

tanamo 23/11/2011 02:23



et aussi de revenir sur ses pas ...



Harry 21/11/2011 18:44


Joli post. Toutes ces peintuers reflètebt une garnde douceur.


Il y a 4 ans, je fréquentais souvent le parc Monceau pour y travailler juste à côté. Le cadre est somptueux et tous les hôtels particuliers qui se trouvent autour, embellisent le quartier.
C'était à chaque fois un délice de déambuler dans ces rues en arrivant à mon travail.

tanamo 22/11/2011 18:44



Mon parcours de jogging hebdomadaire et un décor architectural que je détaille pour divertir mes tours running  A
bientôt



Quichottine 21/11/2011 13:31


J'aime aussi énormément sa belle dame...


Merci pour cette découverte, LN.


 


Passe une douce journée.

tanamo 21/11/2011 18:31



Très belle harmonie des couleurs et une grace légère.



Dan 20/11/2011 17:45


J'ai fréquenté le parc Monceau pendant quelques temps. Merci pour cette présentation. Moi aussi j'ai bien cette touche à la Modigliani. Bises Dan

tanamo 20/11/2011 19:49



Si tu peux la voir l'exposition , de très belles choses à voir. Et on pourrait mettre un visage sur nos pseudos...bon séjour parisien



Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives