Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 18:15

 

images martinez

 

 

Je viens de finir le premier livre de Carole Martinez, Le coeur cousu. Auteure française, elle s'est inspirée de l’histoire de ses propres ancêtres. Trois jours d'une lecture vivifiante, étonnante.  Une saga familiale, dont Soledad,  nous   conte  l'histoire, pour  s'en libérer.  Soledad, benjamine dont le prénom de solitude déterminera sa vie.

   "A ma naissance, ma mère a lu ma solitude à venir".


Le récit est une fresque espagnole du XIXe siècle, où entre    les lignes de la trame tissée, nous suivons le voyage de Frasquita, mère, épouse, amante, forte et blessée, lumineuse ou assombrie. Elle est le fuseau autour duquel se tresse l'histoire. Couturière aux doigts magiques, Frasquita coud les robes, mais aussi les chairs et les corps blessés des hommes, avec une agilité divine. 


   " Mon nom est Frasquita Carasco. Mon âme est une aiguille. Tes feuilles lancées au désert, les voici réunies, reliées dans un livre que tu pourras refermer à jamais sur mon histoire. Soledad, ma fille, sens ce vent sur ton visage. C'est  mon baiser. Celui que jamais je ne t'ai donné."


Magicienne, sorcière, elle poursuit sa route, en errance, entourée de ses enfants, soudés les uns aux autres:  "[...]leur âme brodée au passé, traversée par la lignée, emplie d'un réseau compliqué de mailles bouclées et tortillées se succédant rang par rang."


Une histoire de femmes, avec leurs mystères, leurs secrets, leurs superstitions, leurs souffrances, leur force et leur désir dans une Espagne colorée, mais où sourde la révolution, où la pauvreté du Sud souffle sur les plaines du désert.

 

"Depuis le premier soir et le premier matin, depuis la Genèse et le début des livres, le masculin couche avec l'Histoire. Mais il est d'autres récits. Des récits souterrains transmis dans le secret des femmes, des contes enfouis dans l'oreille des filles, sucés avec le lait, des paroles bues aux lèvres des mères. Rien n'est plus fascinant que cette magie apprise avec le sang, avec les règles. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines."


Construit en une succession de chapitres courts, le style est d'une grande qualité littéraire. La richesse du vocabulaire, la sonorité musicale, l'inclinaison pour la métaphore, l'allégorie, forment une symphonie métissée de  mouvements épiques, tragiques, de chants funèbres, d'hymnes à l'amour. Comme si le réel,  si cruel qu'il soit, puisse être  sublimé par  la beauté des mots.


Je vous invite à vous laisser saisir par cette épopée familiale touchante, cette quête de l’identité féminine et politique dans l’Europe méditerranéenne du XIXe siècle.

 

LN

 


Partager cet article

Repost 0
Published by tanamo - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Cécile 19/03/2013 23:57


Merci LN de t'investir pour nous faire partager tes coups de coeur...


Je viens de finir les livres que tu m'as offert en décembre dernier, ça tombe bien!! Je t'embrasse, à bientot!


 


Cécile...

tanamo 20/03/2013 07:40



et alors tes lectures? et on se verra peut etre bientôt aux beaux jours , quand le printemps fera éclore la lumière des voyages :)) .Bises



m'annette 19/03/2013 19:43


ah! me laisserai-je tenter?


 


Bonne soirée!

tanamo 20/03/2013 07:39



Si oui tu me donneras ton regard. Tu peux essayer car comme dit D.Pennac, point besoin de s'obliger à aller au bout d'un livre si le plaisir n'y est pas...Bonne journée



Quichottine 19/03/2013 18:26


J'ai  adoré ce livre...


http://quichottine.over-blog.com/article-carole-martinez-le-coeur-cousu-109104130.html


 


As-tu lu son second roman ?

tanamo 20/03/2013 07:37



Non mais je vais le lire.Je trouve qu'elle a une très belle écriture. on se rejoint sur L'écume des livres de coeur



Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives