Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 09:52

 

 

 

« Une peinture est une organisation, un ensemble de relations entre des formes, sur lequel vienne se faire et se défaire les sens qu’on lui prête. »

« Ce qui importe au premier chef, c’est la réalité de la toile peinte : la couleur, la forme, la matière d’où naissent la lumière et l’espace, le rêve qu’elle porte. »

 

Il ya plus de dix ans, peut être une quinzaine d’années je suis allée voir une expo de Soulages au Musée d’art moderne de PARIS, conseillée par ma prof de dessin. J’y étais perdue, insensible à ces panneaux noirs. Je ne comprenais rien à cette démarche qui me paraissait snob et surtout pas de l’art. Je pensais aussi que je n’étais pas assez spécialiste pour y comprendre quelque chose, et j’avais un regard uniquement conceptuel, intellectuel, hors peinture, en totale extériorité.

Aujourd’hui je suis fascinée, très impressionnée, captivée par cette exposition où j’ai sentie de très près le cheminement du peintre, ce qu’il veut dire. Peintre de la lumière plutôt que du noir, j’ai reconnue une œuvre aboutie du moins en construction. J’ai fait deux fois le chemin et à cette seconde fois ses 1ers tableaux me paraissaient bien être qu’un début d’une recherche sur la lumière, au fil du travail du peintre de plus en plus de puissance dans l’émotion offerte au « regardeur ».

Je suis rentrée dans les tableaux, « seule avec moi-même », ressentant une sérénité dans l’épure que ces œuvres m’évoquent.

« Je crois que je fais de la peinture pour que celui qui la regarde, moi comme n’importe quel autre, puisse se trouver, face à elle, seul avec lui-même »

J’y ai vu des mers, des plages où inlassablement se déroule le flux et reflux de la mer, calme, sans rien qui trouble ma quiétude ni la sienne. Plus que quelques jours avant que l'expo ne soit décrochée .

« C’est ce que je fais qui m’apprends ce que je cherche »
Et je poursuis ma route, parfois par des chemins de traverse je prends des tournants, suivant mon intuition puisque je n'ai vraiment pas le sens de l'orientation....

 

p97x130_14novembre1963_horz

Partager cet article

Repost 0
Published by tanamo - dans Peinture
commenter cet article

commentaires

Sans Prétention 28/04/2010 10:52

J'ai fait sa connaissance à un moment où certains qualifiaient ses oeuvres d'imposture et sa renommée de pur snobisme!- Il y a une vingtaine d'années, en vacances à Najac dans l'Aveyron, je suis allée visiter le site agreste de Conques et son abbaye où s'exposaient les premiers vitraux de SOULAGES: des diagonales noires sur fond de verre blanc, opaque, translucide...une sobriété désarmante qui me valut l'impression première : "Ce n'est que ça!" puis je fis le tour du cloître dont j'aime le concept propice à la réflexion. De retour, face au portail d'entrée, me joignant aux touristes admirant le fronton orné d'une belle sculpture, je pris du recul! - Mais bien sûr! le génie du lieu - étape sur le chemin de Compostelle - n'avait nul besoin d'une inspiration figurative. Dépouillement et simlplicité étaient bien les vraies valeurs de cette architecture au sein de laquelle l'artiste offrait à l'âme du pèlerin tous les possibles... - Va à Conques! tu seras conquise!!!

SuperAgnes 01/03/2010 16:58

bonjourj'ai trouvé " intéréssante " votre vision de la peinture, comme je l'ai dit ultérieurement, Soulages c'est comme Klein, ça vous procure une émotion ou pas et ça n'est pas forcément explicable, c'est une oeuvre qui à un moment donné de votre vie trouve eccho en votre histoire et vous renvoie à des émotions, positives ou pas d'ailleursc'est peut être d'ailleurs pour ça que l'abstrait a ma préférences plutot que le figuratif ou autre couranten tous cas merciau plaisir de vous lire

Fab 28/02/2010 22:28

j'arrive par l'entremise de Val, notre AS vénérée... curieux des blogs et en tenant moi-même 1 et demi, j'ai lu le tien. quelle chance de visiter cette expo Soulages, j'espère y aller bientôt. et puis je vois tes peintures, la mosaïque du diaporama renvoie à une complétude. des couleurs chaudes qui ont sûrement beaucoup de choses à dire. bravoFab

val 28/02/2010 20:22

Je vois que la déco de ton blog progresse ! On y retrouve les couleurs qui t'y sont chères...Bravo pour l'article. Je suis impressionnée que tu puisses voir autant de choses dans l'oeuvre de Soulages, J'aimerais qu'elle m'embarque ainsi... J'y suis assez hermétique, enfin à la peinture contemporaine. C'est que je n'y connais rien en réalité, et je le regrette...Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, après tout.

Présentation

  • : Chatouillement de l'Âme
  • Chatouillement de l'Âme
  • : Au gré de mes états d'âme j'écris des nouvelles en épisode, des haïkus, des phrasés. J'expose mes tableaux, je vous fais partager mes impression sur les films, les expositions, les livres et j'organise des concours de jeux d'écriture, tout ceci sur fond musical. partage de la musique
  • Contact

Recherche

Archives